Lorsqu'il est nécessaire de réaliser des travaux, le syndic n'est pas un maître d’œuvre et ne peut donc prescrire ou décrire des travaux à réaliser. Il est force de proposition pour permettre aux copropriétaires de prendre des décisions en ayant la connaissance de l'ensemble des problèmes et les coûts financiers.
C'est dans ce cadre, que l'intervention d'un maître d’œuvre ou d'un architecte est nécessaire pour apporter les conseils éclairés aux copropriétaires.
Si vous souhaitez plus de renseignements sur le fonctionnement de la copropriété, nos équipes se tiennent à votre disposition sur les agences de Saint-Malo et de Bain de Bretagne.
Dans la gestion courante, le syndic assure la comptabilité de la copropriété en réalisant :
- L'établissement du budget qui est voté en assemblée générale (AG)
- Les appels de fonds trimestriels pour assurer le maintien de la trésorerie suffisante sur le compte ouvert au nom du syndicat
- Le recouvrement des charges, auprès des copropriétaires, y compris si cela est nécessaire les premières démarches judiciaires (Injonction de payer, Recouvrement au Tribunal de proximité, puis devant le Tribunal Judiciaire). Seule la procédure de saisie-vente immobilière requière l'autorisation de l'assemblée générale.
- Le paiement des fournisseurs, des prestataires ponctuels ou récurrents.