Faites confiance à SyndXpert pour la garantie d'une bonne gestion humaine, de propriété pour votre bien immobilier en copropriété. SyndXpert c'est aussi un cabinet d'expertises judiciaires et privées. Nous vous accompagnons pour tout litige lié à l'immobilier pour l'activité de syndic : limites de propriété, servitudes, chemins d'exploitation.
S Y N D X P E R T

Les majorités en copropriété

Nous entendons régulièrement parlé de quorum en assemblée générale, or en copropriété il s'agit de majorités selon des règles spécifiques.

Quelles sont ces règles de vote en copropriété ?

Elles sont définies dans la loi du 10 juillet 1965 aux articles 24, 25 et 26

L'article 24 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 permet de prendre les décisions en fonction des personnes présentes, représentées ou ayant votées par correspondance. Les résolutions sont validées si les votes en faveur de la résolution sont majoritaires sur la base de calcul des quote-part des personnes participantes au vote. (exemple : 3 copropriétaires représentant 365/1000 votent pour et 5 représentant 130/1000 => La résolution est adoptée).

L'article 25 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 nécessite quant à elle d'obtenir lors des votes plus de 50% de l'ensemble des tantièmes de vote. Pour les résolutions nécessitant cette majorité, il est donc nécessaire d'avoir une implication des copropriétaires lors des assemblées générales. Le contrat de syndic est voté à cette majorité. Il existe une passerelle pour organiser un second vote à la majorité de l'article 24 lors de la même assemblée générale, si il y a eu 1/3 des tantièmes en faveur de la résolution.

L'article 26 de la loi n°65-557 du 10 juillet 1965 correspond à une majorité forte puis que lors des votes 2 conditions doivent être réunies, à savoir 50% des copropriétaires et les 2/3 des tantièmes. Il existe également une passerelle avec l'article 26-1 de la dite loi permettant un second vote lors de la même AG si plus de 50% des copropriétaires ont voté pour et représentent à eux tous au moins 1/3 des tantièmes de vote.

Et dans le cas de dérogation à la loi de 1965

Si le régime de la copropriété n'est pas appliqué, vous devez être dans une forme juridique d'Association Syndicale Libre (ASL) ou d'Association Foncière Urbaine (AFU ou AFUL).

Dans le cadre de ces formes, le règlement de copropriété (RCP) est remplacé par les statuts de l'Association. C'est le cas pour les lotissements, les espaces ou équipements mutualisés entre plusieurs propriétaires ou groupes de propriétaires.

Les statuts d'une ASL ou AFU sont rédigés conformément à l'ordonnance du 1er juillet 2004 et le décret d'application du 3 mai 2006. Le rédacteur a, dans la limite de l'ordonnance et du décret, la liberté de plume. Il définit notamment les modalités de vote lors des assemblées générales et les modalités de prise de décision par le Président de l'association.

Retrouvez les informations générales

Contact

En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité sur la page mentions légales.

Macharo.com